La page de Stéphane Masseur

Le massage vu par Stéphane

Aujourd’hui, le domaine du massage est très développé. Les masseurs sont vus aujourd’hui comme des apporteurs de bien être. C’est la personne qu’on appelle à tout moment pour un moment de relaxation. Il peut aussi vous apporter un massage tonifiant ou décontracturants avant ou après un sport pratiqué.

Longtemps le masseur a été la bête noire des kinésithérapeutes qui croyaient que ceux-ci leurs volaient leurs clientèles.

Beaucoup de personnes croyaient aussi que le massage n’était réservé qu’aux femmes.

Les hommes sont en forte demande et prennent aussi soin de leurs corps.

Plus besoin de se déplacer en spas ou dans des instituts de beauté, les masseurs à domiciles sont là et vous apporteront la même qualité et généralement moins onéreux.

 

Avant toute chose, il est bon de préciser que les kinés, masseurs ou même ostéopathes n’ont pas du tout le même rôle.

Les kinés et ostéopathes ont tous les deux une finalité médicale. Le masseur en aucun cas.

Le kiné pratique plus généralement de la réeducation, l’ostéo replace et le masseur relaxe ou détend.

La loi est bien claire et ne met donc pas au même rang le masseur et les kinés, ostéos.

Vous n’avez donc aucun risque ou dangers si vous prenez un rdv avec un masseur.

Celui-ci ne vous apportera que du bonheur.

 

Certains masseurs (comme moi) en plus de vous apporter une heure de bien être peuvent vous enlever des points de tension ou nerfs bloqués. On les assimile souvent à des rebouteux.

Mais n’ayez pas peur du mot rebouteux, c’est vraiment un plus quand vous vous ferez masser et ces points qui vous font si mal et qui parfois peuvent durer ou revenir avec le froid ou avec des positions inadéquates vont seront enlevés très rapidement.

Avant de prendre rdv pour un massage je vous conseille donc de vous renseigner sur le masseur, le ou les massages où il est spécialiste, la durée du massage ainsi que les huiles qu’il va utiliser au cas où vous y seriez allergique.

N’hésitez pas aussi de le renseigner sur vos souhaits de tonicité des mains. Vous pourrez choisir entre un massage tonique ou un massage glissant doux relaxant.

Les zones à masser sont aussi importantes à préciser.

Chaque personne est différente et il est vrai que chacun préférera un endroit spécial ou au contraire détestera certaines zones.

Communiquez donc avec votre masseur lors du premier rdv.

 

Pour choisir le bon moment de votre massage, il faut déterminer s’il s’agit d’un massage relaxant ou tonifiant.

L’homme est un animal diurne, c’est-à-dire que sa plus grande activité se fait le jour. Au cours d’un cycle de 24h, notre corps réagit différemment et semble être programmé pour travailler plus ou moins selon les heures.

On peut constater qu’au cours de la journée, il existe des périodes actives pendant lesquelles nous sommes performants : entre 5h00 et 8h00 du matin et entre 17h00 et 20h00 le soir.

En revanche, nous ressentons la fatigue entre 11h00 et 14h00 et après 23h00.

Si vous souhaitez donc vous détendre, il faut donc choisir la plage horaire de moindre vigilance, c’est-à-dire en fin de matinée et en fin de soirée.

En cas de massage tonique, préférez le matin tôt.

Dans tous les cas, le meilleur moment pour le massage est celui où vous ne serez pas dérangé !

Ce moment est à vous, isolez vous donc et soyez exclusif : rien que vous et le masseur.

Prévoyez même 1 ou 2 heure de repos minimum après votre massage.

Dans mon cas par exemple, pour 1 heure de massage dans un massage normal, mon protocole est de commencer par le dos puis fessier, jambes des deux cotés, bras des deux cotés, torse, ventre (à la demande) et je finis par la tête.

Après 15 à 20 minutes de massage tête, croyez-moi, vous ressentirez un peu de fatigue du à la tension enlevée et au bien être apporté.

Prévoyez donc ce moment libre après votre massage.

A mon domicile ou au le votre, prenez du temps pour vous.

 

Le massage a beaucoup d’effets sur la peau : il l’assouplit, il augmente la perspiration (élimination de l’eau par l’intermédiaire de la peau), il favorise la desquamation (élimination des peaux mortes en surface), il provoque un afflux sanguin, permet l’absorption des substances contenues dans les huiles, stimule les terminaisons nerveuses sous-cutanées et provoque des sensations de type chaleur, plaisir, stimule la formation du collagène.

Attention aussi aux contre-indications. On ne vous massera pas en cas de problèmes de peau graves, maladies inflammatoires, maladies infectieuses, varices ou cancers (en particulier cancer de la lymphe ou stades avancés touchant les os).

 

Pour résumé, je vous dirais qu’il ne faut pas hésiter à tenter l’expérience ou me contactez si vous avez encore des hésitations sur ce domaine.

N’ayez aucunes craintes, les effets du massage ne sont que positifs !

A bientôt

Stéphane DELEUSE

www.stephanemasseur.com

 

No tags for this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>