La marche avec un malvoyant : pas de problème

Cette année, je devais faire Paris-Mantes tout seul. Cette marche est organisée le dernier week-end de janvier, la nuit et suis un parcours entre Versailles et Mantes La Jolie sur 54 km.

J’ai vu sur sur la page Facebook du Paris-Mantes que Christian, malvoyant, cherchait un partenaire pour faire cette sympathique sortie. Voyant qu’il n’y avait aucune réponse après plusieurs jours, je lui est proposé de marcher ensemble, sans trop savoir où je mettais les pieds…

Le problème de Christian est qu’il a champ de vision réduit et quasi nul la nuit… pas génial à priori donc, mais finalement pas gênant non plus au final.

Lui comme moi n’avions pas vraiment idée de comment nous organiser et n’avons pas trop anticipé. Voici les techniques que nous avons employé :

  • nous avons commencé en nous tenant le bras, avec alertes orales avant  les obstacles  Pas gênant pendant quelques dizaines de minutes et bien adapté à la ville car il y a beaucoup d’obstacle et trottoir,
  • ensuite nous nous sommes reliés nos poignets avec une écharpes afin d’avoir plus de liberté. Bien mais pas génial et pas possible de marcher à deux avec les bâtons.
  • finalement nous avons marché l’un derrière l’autre, moi devant. Nous avons profité de la luminosité de mon gilet éclairé par sa frontale pour le guidage, accompagné par des alertes en cas d’obstacle, solution idéale en milieu sécurisé (foret et route sans voiture).

Au final ça a très bien fonctionné, le plaisir a été partagé et je n’ai été contraint ni vraiment retardé. Donc c’est largement faisable et j’encourage tous ceux qui le souhaite à faire de même. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des conseils.

Conclusion : malvoyant, n’hésitez pas à attraper un bienvoyant pour faire de la marche, même de nuit, même l’hiver !!!

Mots clés: , ,

Une réflexion au sujet de « La marche avec un malvoyant : pas de problème »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>