Le voyage de Sacha

Présentation de Sacha et de son voyage

J’ai découvert Sacha, un garçon de 13 ans atteint du syndrome de Williams Beuren, en écoutant l’émission radiophonique Allô la planète en mars (ou avril, mais peu importe) 2012. Son papa, Franck Boucher, expliquait alors qu’il avait décidé de faire un cadeau magnifique à son fils qui adorait les trains : faire un tour du monde en train !

En plus d’offrir une expérience hors du commun, ce voyage a en outre l’objectif d’aider Sacha dans son développement, et de montrer que le handicap ne doit pas être synonyme d’obstacle.

Après de nombreux mois d’efforts, Franck avec l’aide de l’association Générêve, à réussi à rendre ce rêve possible, le départ ayant eu lieu le 10 mai 2012 dernier.

Concernant la maladie qui affecte Sacha, le mieux est de reprendre les mots de son papa:

 

« Ce syndrome est une maladie génétique qui peut affecter n’importe qui.
Elle est caractérisée par des problèmes médicaux, y compris des maladies cardio-vasculaires, des retards de développement et des troubles d’apprentissage.
Les personnes atteintes de ce syndrome ont des personnalités hautement sociables. Quelles que soient vos origines, votre sexe, vous avez un risque sur 20 000 d’avoir un enfant atteint de cette maladie.
C’est une maladie rare, cependant 3.000 personnes en France et 300.000 dans le monde en sont atteintes ».

 

 

Bravo à son papa, et tendres pensées à Sacha.

Déroulement du voyage

Le voyage a commencé le 10 mai 2012.

Le parcours initial est le suivant :

Sur les 80000 kilomètres prévus, le financement permet, à la fin Avril 2012, d’aller jusqu’en Afrique du sud.

Première partie du voyage (Mai-Juin 2012): Tours-Shanghai

Malheureusement, un ultime examen médical, quelques jours avant le départ, a révélé une nouvelle fragilité cardiaque de Sacha, ayant pour contre-indication l’altitude au delà de 1500 mètres. Les médecins ont cependant autorisé, avant de nouveaux examens médicaux, que la première partie du voyage, de Tours à Shanghai ai lieu, l’accès à l’Himalaya n’étant part contre plus possible.

Sacha et son papa sont donc partis explorer l’Europe et l’Asie et à bord des trains du monde, direction Saint-Pétersbourg, Moscou, Pékin et Shanghai.

Le duo nous donne désormais des nouvelles et pleins de photos dès qu’une connexion wifi est attrapée, via leur blog et la page facebook.

 Suite du voyage…

La suite du voyage est actuellement en suspens, dans l’attente des prochains examens, de la mise en place de nouveaux moyens de déplacement pour rejoindre l’Afrique et de moyens financiers  supplémentaires pour l’Amérique.

Comme de nombreuses personnes qui suivent l’aventure, je suis persuadé que Franck trouveras une solution.

Contacts et soutiens

 

Vous pouvez soutenir l’initiative sur le site de l’association : http://genereves.asso-web.com/

 

 

Le voyage peut être suivi sur le blog ou sur facebook aux adresses suivantes :

No tags for this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>