Convertir une itinéraire Google map en fichier gpx

La création d’un parcours en utilisant Google Maps est extrêmement pratique. En effet il est possible de faire glisser les points sur le parcours avec la souris afin de forcer le chemin par lequel vous souhaitez passer.

Malheureusement, récupérer ensuite ces informations sous la forme d’un fichier au format gpx (ou éventuellement kmz pour Google Earth) n’est pas évident.

Cette article va donc vous donner l’astuce pour y arriver.

Création d’un parcours avec Google Maps

Tout d’abord rendez-vous sur le site de Google Maps.

Localisez-vous sur l’endroit où vous souhaitez créer votre parcours. L’exemple suivant est situé à Paris mais cela fonctionne aussi bien en plaine ou dans les montagnes.

Faites un clic droit sur le point de départ et sélectionnez Itinéraire à partir de ce lieu. maps_to_gpx_1cEnsuite sélectionnez le mode piéton

maps_to_gpx_2Puis choisissez le point d’arrivée et faites un clic droit pour sélectionner la destination de l’itinéraire avec Itinéraire vers ce lieu.

maps_to_gpx_3Le parcours s’affiche avec des points bleus. Des versions alternatives sont également proposées en gris. Il suffit de cliquer dessus pour les sélectionner.

maps_to_gpx_4Pour modifier le parcours, il suffit de cliquer sur un des points bleus et de le déplacer vers en endroit ou vous souhaitez que le parcours passe. Un point blanc s’affiche sur l’endroit indiqué.

maps_to_gpx_5aVous obtenez ainsi votre parcours avec le temps estimé et la distance.

Attention cependant : Google a tendance à maximiser le nombre de voies accessibles. Dans les faits vous pouvez vous retrouver sur des voies privatisées (légalement ou non) ou bloquées par des barrières ou portails (réserves de chasses). Dans ces cas là, la consultation d’une bonne vieille carte IGN (ou sur le geoportail) fera l’affaire.

Transformer ce parcours en fichier gpx

Enregistrez l’adresse de la page dans le presse papier en cliquant droit dans la barre d’adresse et en sélectionnant copier.

maps_to_gpx_6Ensuite allez sur le site gpsvisualiser.com.

C’est ce site qui va créer notre fichier gpx. Pour cela sélectionnez Convert to GPX :

maps_to_gpx_7aAller dans le champ Or provide the URL, of a file on the Web et cliquez droit pour sélectionner coller. L’adresse de la page Google générée est recopiée dans le champ.

Puis cliquez sur le bouton Convert.

maps_to_gpx_8Votre fichier est généré et vous pouvez le récupérer en cliquant sur le lien proposé :

maps_to_gpx_9Il est possible de le vérifier ensuite sur un site tel que visu GPX.

maps_to_gpx_10Bonne balade géolocalisée !

No tags for this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>